Le coaching, c'est pro !
C'est professionnel ?
Malgré l’utilisation intempestive du terme, le coaching (issu de la sphère sportive) s’est professionnalisé pour devenir aujourd’hui un métier à part entière.
D’abord tournée vers le domaine professionnel, l’activité de coach s’est maintenant étendue à la sphère personnelle, parfois en complément d’une thérapie (psy).
C'est quoi la différence avec un psy ?
Le coach personnel n’est pas un psy : il ne cherche pas à savoir pourquoi on n’avance pas, pourquoi on éprouve une difficulté. Le coach va stimuler son client pour trouver comment y arriver.
Il a donc une obligation de moyens mais pas de résultat, car c’est
son client qui décide et qui agit !
C'est sérieux ?
Concrètement, on ne s’improvise pas coach : Le coach est formé à diverses techniques de la relation d’aide et s’inscrit dans un processus d’approfondissement continu de ses pratiques.
Une certification garantit de pouvoir exercer le métier après une formation sérieuse à diverses techniques (écoute active, PNL, Analyse systémique, Analyse transactionnelle…)
Le coach est-il encadré ?
Oui, bien sur !!!
Comme beaucoup de professionnels de la relation d’aide, le coach est aussi tenu à se faire superviser pour prévenir d’éventuels disfonctionnements.